Erasmus : Conseils et démarches avant le départ

J’ai toujours voulu m’expatrier dans un pays anglophone depuis mes 10 ans et j’en ai enfin l’opportunité grâce à mes études et mes parents qui m’encouragent toujours dans ce que j’entreprends. Si vous aussi avez envie de partir faire vos études à l’étranger pendant un an, vous pouvez avoir recours à Erasmus (si vous restez en Europe).

La première chose à faire est de faire une demande à votre université où école si elle vous le propose.En général ils le proposent en deuxième année pour partir durant la troisième année. A l’université, il y a un service international qui s’occupe de ça donc renseignez vous auprès d’eux et de vos responsables de licence (ou autre) dès la rentrée pour l’année qui suit. Ils sauront vous dire quoi faire quand et comment. Par contre ils ne sauront pas nécessairement vous renseigner sur les choses à faire sur place pour le logement où autre… C’est pour cela qu’il est bien de leur demander les coordonnées des étudiants étants sur place actuellement ou qui y sont déjà allés ainsi que ceux des étudiants qui vont dans la même université étrangère que vous car il arrive que pour certaines destinations, la fac accorde plusieurs places.

Au moment de faire vos choix de destinations éventuelles, renseigner vous sur les différentes villes et les différents pays proposés. Prix de la vie? Transports en commun? Comment y aller depuis la France? Forfait téléphonique?… Plein de petites questions que vous allez vous poser à un moment où à un autre. Le système Français n’est pas international.

En ce qui concerne l’Irlande, le côté administratif est très bien organisé et il n’y a plus qu’à suivre les deadlines et les consignes données par les deux universités. Cependant cela prendra un peu de votre temps durant le mois de Mai et le mois d’Août. Vous aurez aussi un test en ligne pour tester votre niveau dans la langue du pays où vous allez (au mois de juillet) avant le départ et un autre avant la fin de l’année Erasmus pour mesurer vos progrès.

Je vous conseille de garder tous les papiers importants dans un classeur comme ça vous avez tout à portée de main. Allez régulièrement sur votre boite mail et utilisez les groupes Facebook Erasmus pour faire des connaissances et vous sentir moins seul.

Achetez un guide du pays où vous allez vivre pendant un an car Erasmus, c’est aussi l’occasion de voyager.

Prenez en compte le budget qu’il va vous falloir et prenez tout en compte. Déterminez le budget maximale de chaque mois et mettez en priorité les choses essentielles : manger et dormir!

C’est important d’être très organisé et renseigné avant de partir. Rappelez vous que ce ne sont pas des vacances et que vous n’êtes pas tout seul, vous pouvez toujours envoyer des mails à vos responsables de licence en France si jamais ca ne va pas.

Ca fait beaucoup de choses à prendre en compte mais on n’a rien sans rien résume plutôt bien les choses.

Lauriana

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *